Comment installer un récupérateur d’eau de pluie ?

Installer un récupérateur d’eau de pluie n’est pas compliqué si vous suivez un processus clair et précis. Ce système vous fera réaliser des économies d’eau et il vaut donc la peine de le construire de manière efficace et pratique.

Pour accéder à l’essentielle consulter notre guide d’achat suivit de notre comparatif des récupérateur d’eau : Comparatif recuperateur d’eau

cuve-recuperation-eau-pluie

Choisissez votre modèle de récupérateur d’eau de pluie

Pour sélectionner vos cuves, vos robinets de captage d’eau ou vos pompes, parcourez nos pages qui vous donneront non seulement des conseils pour sélectionner le modèle qu’il vous faut, mais aussi vous orienteront sur les meilleurs produits existants sur le marché actuellement.

Pensez aussi à adapter le volume de votre récupérateur d’eau en fonction de vos besoins et de votre surface de toit. Un trop grand volume et il sera difficile d’en extraire l’eau. Un trop petit volume et votre récupérateur d’eau débordera régulièrement.

Pour lire un article test : Le Robinet CAPT’EAU Test et Avis

Choisir un bon emplacement

Il faudra installer votre système au plus près d’une gouttière descendante et plutôt sélectionner un emplacement au Nord ou à l’ombre. Cela évitera à votre eau de développer facilement des micro-organismes sous l’effet de la chaleur. Enfin, choisissez un emplacement avec un sol plan.

Préparez ensuite une dalle plate et rigide : vous pouvez choisir de faire une dalle avec des parpaings couchés, une palette en bois solide ou même de couler une petite dalle en béton.

Installer un tuyau de raccordement en partie haute de la cuve

Certaines cuves ont déjà un emplacement de prévus qu’il suffit de découper. Si c n’est pas le cas, déterminez-le en veillant à la bonne longueur de tuyau nécessaire pour se raccorder sur la gouttière. Percez le trou à l’aide d’une scie cloche montée sur la perceuse. Puis vissez le tuyau de sortie avec son adaptateur

Installer le robinet en partie basse du récupérateur

La plupart du temps un robinet est fourni avec une cuve et l’emplacement est déjà prévu. Si ce n’est pas le cas, découpez aussi un trou avec votre perceuse munie de la scie cloche. Veillez à placer le robinet en partie basse pour bénéficier d’une grande hauteur d’eau et de l’effet de gravitation. Néanmoins, si vous n’avez pas de pompe, il faudra que ce robinet soit assez haut pour glisser votre arrosoir en dessous. Vissez ensuite l’écrou fourni avec le joint puis ensuite installez le robinet.

Installer le collecteur ou le robinet de captage sur la gouttière

A ce stade, il existe deux solutions pour capter l’eau de pluie qui s’écoule dans votre gouttière verticale. La première est un collecteur classique (du type du robinet Ribiland 03669) qui s’installe en coupant la gouttière et en insérant le collecteur à la place du tronçon découpé. La deuxième est un robinet de captage (du type du robinet CAPT’EAU) qui s’installe en faisant seulement un trou dans la gouttière.

L’avantage de la première solution est un pourcentage d‘eau collectée plus important. Mais les inconvénients sont un temps de pose plus long et une installation un peu compliquée.

Pour consulter un autre article : Robinet rectangulaire CAPT’EAU Test et Avis

Le deuxième système est plus rapide, ne nécessite pas d’abimer sa gouttière et a une meilleure esthétique. L’inconvénient est un captage légèrement plus faible de l’eau qui circule dans la gouttière mais on ne s’en rend pas vraiment compte tellement la différence est minime.

Dans tous les cas il faut installer ces montages légèrement plus haut que le niveau d’entrée dans la cuve pour qu’une pente naturelle facilite l’écoulement de l’eau. Enfin, une fois la découpe faite ou le trou fait dans la gouttière il faut installer le collecteur ou les « lèvres » de l’écope en les ajustant bien pour qu’il n’y ait pas de fuites.