Robinet rectangulaire CAPT’EAU Test et Avis

Le Robinet rectangulaire CAPT’EAU est le robinet de récupération d’eau de pluie qu’il vous faut si votre maison est équipée en gouttières rectangulaires. Parfaitement adapté et fiable, ce système très facile à installer est retenu sans hésitation dans notre sélection des meilleurs récupérateurs d’eau actuels. Il vous fera de belles économies en récupérant l’eau de pluie facilement.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire le guide complet des récupérateur d’eau : Comparatif des récupérateur d’eau de pluie

Test du Robinet rectangulaire CAPT’EAU

Voici les caractéristiques techniques essentielles du robinet rectangulaire CAPT’EAU :

CAPT'EAU robinet rectangulaire

Caractéristiques :

  • Dimension de gouttière : gouttières rectangulaires de section 60 x 80 mm
  • Diamètre de sortie : 25 mm extérieur
  • Avec scie cloche : oui
  • Avec robinet d’arrêt : oui

étoile 4.5

Avis du robinet rectangulaire CAPT’EAU

Le robinet rectangulaire CAPT’EAU est idéal si vous possédez des gouttières rectangulaires et que vous souhaitez récupérez efficacement l’eau de pluie et la stocker en vue des arrosages d’été.

Pour accéder à un autre article : Robinet Ribiland Test et Avis

Caractéristiques techniques et accessoires

Voici un robinet de récupération d’eau qui est spécialement dédié aux gouttières rectangulaires. Même si celles-ci étaient rares autrefois, elles sont de plus en plus nombreuses sur les maisons modernes. Il est livré avec tous les accessoires dont vous pouvez avoir besoin pour e montage comme 1 bride,1 écope avec son robinet,1 coude de sortie à 90°, 1 scie cloche, 4 vis auto foreuses, 1 joint mousse et 1 kit de raccordement à la réserve. Le robinet peut se fermer manuellement et la partie « écope » est faite d’un ensemble rectangulaire de « lèvres » en caoutchouc qui viennent épouser la forme intérieure de la gouttière et captent les eaux qui ruissèlent sur la paroi.

Installation et utilisation

Pour installer le robinet rectangulaire CAPT’EAU il y a peu de travail à faire et la notice de montage est parfaitement claire sur la procédure à suivre. Il vous faudra installer la scie cloche fournie sur une perceuse et percer un trou dans votre gouttière. Veillez à le percer à une hauteur compatible avec votre cuve de stockage et vérifier que vous avez une longueur de tuyau suffisante pour raccorder les deux parties. Ensuite, vous insérez dans le trou percé l’embout avec le robinet et vous glissez à l’intérieur l’écope en la poussant, jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement en place et immobile. Ensuite, vous pouvez fixer le tuyau de raccordement fourni à la sortie du robinet, et percer éventuellement un trou de diamètre équivalent sur votre réservoir ou votre cuve de stockage des eaux.  L’eau de pluie qui ruisselle dans votre gouttière est recueillie dans l’écope et va directement dans le robinet puis dans votre réservoir. Le robinet peut être gardé la plupart du temps en position ouverte mais peut être fermé lorsque votre cuve est plein ou dans les périodes de froid pour éviter les risques de gel.

Efficacité et durabilité

Au niveau de l’installation, tout est parfaitement expliqué et simple à réaliser et ce montage vous prendra environ 15 minutes si vous avez tous les outils nécessaires. Le petit manuel de Montag est très clair et les schémas assez explicites pour qu’il n’y ait pas de confusion possible. A l’utilisation le système est parfait et offre un bon débit. Il faut noter que l’écope est parfaitement adaptée à une gouttière de section rectangulaire de 60 x 80 mm, mais elle fonctionnera aussi pour des gouttières légèrement plus grandes. La seule différence est qu’elle captera une proportion plus faible d’eau de pluie.  Egalement, en cas d’orage ou de pluie violente, le débit n’est pas plus important car le système de l’écope est fait pour recueillir uniquement l’eau de ruissellement le long de la paroi intérieure de la gouttière. Néanmoins, le débit est largement suffisant et vous serez surpris de constater à quelle vitesse votre cuve se remplit. L’ensemble des produits et accessoires sont solides et durables et vous ne devriez pas avoir de problèmes dans le temps avec votre installation.

Allez voir un autre récupérateur d’eau : Tonneau 100 litres Strata Test et Avis

Conclusion

Le robinet rectangulaire CAPT’EAU est un excellent produit, très astucieux et efficace pour équiper votre gouttière circulaire rectangulaire d’un système de récupération d’eau simple et fiable. Sa facilité d’installation et d’utilisation en font un très bon choix et la fabrication du produit parait d’une qualité irréprochable. Nous vous vous le recommandons chaudement pour vous équiper de manière efficace, d’autant plus que son coût à l’achat est vraiment faible et sera vite amorti avec les économies d’eaux que vous réaliserez pour votre arrosage !